Investissement Responsable

 

Notre engagement

En tant qu’investisseur de long terme dans des sociétés en croissance, Motion Equity Partners a toujours été très sensible à tout facteur susceptible d’influer, positivement ou négativement, sur la performance de ses investissements.

Dans ce but, nous sommes convaincus qu’une gestion efficace des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à chaque étape du processus d’investissement améliorera la performance de nos participations, diminuera leur profil de risque, générera de nouvelles opportunités de croissance, et créera durablement de la valeur pour tous les acteurs concernés.

De manière à formaliser et à renforcer notre engagement sur les enjeux ESG, Motion Equity Partners a mis en place une approche structurée qui sert de guide pour les actions entreprises à chaque phase du cycle d’investissement (acquisition, développement et sortie). Notre engagement se traduit par une Charte ESG officielle, dont les principes fondateurs sont les suivants:

La version complète de notre Charte ESG est disponible ici

Motion Equity Partners est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que de la Charte d’Engagement des Investisseurs pour la Croissance de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC).

Notre Public Transparency Report 2016 (PRI) est disponible ici
 

Cliquez ici pour accéder aux Principes pour l’Investissement Responsable de l’Organisation des Nations Unies
Cliquez ici pour télécharger la Charte d’Engagement des Investisseurs pour la Croissance de l’AFIC

 

Engagement ESG au sein de nos participations


Entreprise Activité
Arcaplanet Distributeur de produits pour animaux de compagnie
 
Depuis l’entrée de Motion au capital, l’équipe dirigeante a mis l’accent sur les questions sociales et environnementales, ainsi que sur la nécessité d’un sourcing vigilant et d’une optimisation de la consommation d’énergie. En 2015, Arcaplanet poursuivra les actions entreprises à travers l’élaboration d’un code d’éthique, et la rédaction d’un premier rapport ESG.
Fullsix International Agence de marketing interactif et relationnel
 
Le capital humain est de loin l’atout le plus important de Fullsix. De manière à attirer et à conserver les professionnels les plus talentueux, le Groupe a développé des pratiques exemplaires en matière de conditions de travail, d’égalité des chances ou d’engagement auprès d’associations caritatives au travers du bénévolat. Fullsix s’étant imposé comme le leader du marché de la gestion et de l’analyse de données, la confidentialité de celles-ci est apparue comme un enjeu clé. Le Groupe doit faire face à une multitude de réglementations complexes et propres à chaque pays concernant la protection des données, et doit être capable d’accompagner ses clients dans le respect de celles-ci.
Morrison Utility Services Services pour infrastructures
 
L’équipe dirigeante de Morrison a toujours été sensible à la Stratégie de Responsabilité d’Entreprise sur les aspects sociaux, éthiques et environnementaux des activités du Groupe. L’approche du Groupe, exposée dans un Rapport de Responsabilité d’Entreprise, vise l’amélioration continue de 6 piliers stratégiques : l’engagement communautaire, l’environnement, la sécurité et la santé, les employés, l’amélioration constante, et l’engagement des parties prenantes à l’entreprise. Cela a entrainé la mise en œuvre de diverses initiatives comme la rédaction d’un Code de Conduite Ethique qui définit les principes fondamentaux en termes de pratiques commerciales, l’établissement d’une politique de lutte contre la corruption et de dénonciation d’abus, ainsi qu’une politique en matière de cadeaux d’affaires. Par ailleurs, Morrison est aujourd’hui reconnu comme un leader en matière de Santé et de Sécurité, et a reçu de nombreux prix et distinctions.
Tokheim Systèmes de distribution de carburant
 
Tokheim a depuis longtemps adopté une stratégie ESG, examinée et définie par le Conseil d’Administration. Les sujets au cœur des questions ESG du Groupe sont la Santé et la Sécurité, la consommation de carburant, la gestion des produits en fin de vie et la gestion des sous-traitants. La stratégie ESG de Tokheim est fondée sur deux piliers : une politique ambitieuse de Sécurité, Santé et Environnement, dont l’objectif est le « zéro accident mortel, zéro blessure grave, zéro danger environnemental », et un Code de Conduite Ethique, mis à jour en décembre 2014 et signé par tous les membres du Comité Exécutif.
Altaïr Produits d'entretien et insecticides ménagers
 
La responsabilité de l'entreprise a toujours été essentielle aux valeurs d'Altaïr, notamment en ce qui concerne le développement durable. En tant que producteur de produits chimiques et biocides, Altaïr porte grande attention à la sécurité des employés, à la minimisation de l'impact des produits sur l'environnement, au respect de toutes les réglementations en place ainsi qu'à l'anticipation de leur évolution.
CDL-OmniPac Production d'emballage en cellulose moulée
 
Les objectifs d’excellence opérationnelle de CDL OmniPac vont de pair avec les objectifs en matière de consommation de matières premières et d’efficacité énergétique. Les objectifs stratégiques sont formalisés dans un plan de performance triennal comportant un engagement sur une réduction chiffrée de la consommation d’énergie et de matières premières, et sur la fréquence d’évaluation des indicateurs clés de performance. CDL OmniPac est également très impliqué dans l’amélioration de la sécurité et de la santé au sein de sa structure. Les mesures prises visent à améliorer les conditions de sécurité dans l’unité de production ainsi qu’à assurer le respect des réglementations et des exigences en matière d’assurance.
Cellular Line Distributeur d'accessoires pour smartphones et tablettes
 
Cellular Line a identifié les domaines-clé d’intervention concernant ses pratiques sociales et environnementales. L’entreprise a donc établi des politiques respectueuses de l’environnement axées sur la gestion des déchets (équipements électriques et électroniques), sur le contrôle de sa chaîne logistique (ex : matières plastiques) et du sourcing de ses produits. Cellular Line est fermement attachée à l’application de sa politique ESG et prévoit de développer un ensemble de nouvelles initiatives pour la compléter.

Responsible Investment

 

Our commitment

As a long-term investor in growing businesses, Motion Equity Partners has always been particularly sensitive to any factors that might affect, positively or negatively, the performance of its investments.

To this end, we are convinced that an efficient management of Environmental, Social and Governance issues at every stage of our investment process will improve the performance of our portfolio companies, improve their risk profile as well as generate new growth opportunities, and in the end create sustainable value for all stakeholders.

In order to formalise and reinforce its commitment to ESG issues, Motion Equity Partners has defined a structured approach which guides its actions at every stage of the investment cycle (acquisition, development and exit phases). Our commitment is embodied in a dedicated ESG Charter:

The full version of our ESG Charter can be downloaded here

Motion Equity Partners is a signatory of the United Nation’s Principles for Responsible Investment, and of the Charter of Commitments for Investors in Growth of the French Private Equity Association (AFIC).

Our 2016 Public Transparency Report (PRI) is made available here
 

Click here to visit the United Nation’s Principles for Responsible Investment
Click here to download the AFIC’s Charter of Commitments for Investors in Growth

 

ESG awareness in our portfolio companies


Company Activity
Arcaplanet Pet food and accessories retailer
 
Since the start of Motion’s ownership, the management team has put a clear emphasis on social and environmental issues, a careful sourcing of products and energy optimisation. In 2015, Arcaplanet will further pursue its work through the definition of a code of ethics, and the issue of its first ESG report.
Gruppo Argenta Vending machine services
 
With more than 1,300 employees servicing a 120,000 vending-machines park, Argenta’s ESG policy has initially been focused on ensuring health and safety of its workforce. A full-time employee was hired to address this major issue. The Company has also been allocating significant resources to the reduction of energy consumption, from both cars and vending machines, with positive results.
Fullsix International Interactive and relationship marketing agency
 
Human capital is by far Fullsix’s most important asset. In order to attract and retain the most talented professionals, the Group has developed exemplary practices in terms of working conditions, equal opportunity, commitments to charitable associations and organizations through "pro bono" work. As Fullsix has been emerging as market leader in terms of data management and analysis, data privacy has also become a key issue to be dealt with. The Group has to cope with complex country-specific data privacy management regulatory frameworks, and must be able, when necessary, to help its customers comply with these nascent regulations.
Morrison Utility Services Service provider to utility companies
 
Morrison’ Board has a long history of awareness with respect to the Group’s Corporate Responsibility Strategy dedicated to key business-related social, ethical and environmental impacts. The approach, disclosed in a Corporate Responsibility Report, aims at delivering continuous improvement on six strategic pillars: community engagement, environment, health & safety, people, continuous improvement and stakeholder engagement. This led to the implementation of various initiatives such as the issue of an Ethical Code of Conduct which sets out core standards in terms of business practices, an anti-bribery and corruption policy, as well as a whistle blowing policy and a gift & hospitality policy. Furthermore, Morrison is today a clear market leader in Health & Safety, with numerous national industry awards.
Tokheim Petrol distribution systems
 
Tokheim has had a long-standing ESG strategy, discussed and defined at Board level. The Group’s most significant ESG issues are Health & Safety, fuel consumption, end of life products and subcontractor management. Tokheim’s ESG strategy is based on two pillars: an ambitious Health, Safety, Security and Environment (HSSE) policy, which aims to reach “zero fatal accident, zero serious injury, zero environmental issue”, and an Ethical Code of Conduct, which was updated in December 2014 and signed by all COMEX members.
CDL Production of molded fiber packaging products
 
CDL’s operational excellence objectives go hand-in-hand with energy efficiency and raw material consumption targets. Strategic objectives are formalised in a three-year performance plan, including commitments towards defined percentages of reduction in energy and raw material consumption, frequency of management review and KPIs. CDL has also been strongly committed to improve health and safety within the company. Efforts are focused on improving safety conditions in its plant as well as ensuring compliance with regulation and insurance standards.
Cellular Line Distributor of smartphones and tablets accessories
 
Cellular Line has identified key areas of intervention with respect to its social and environmental practices. The Company has therefore developed environmental-friendly policies focused on waste management (of electrical and electronic equipment)and control over its supply chain (e.g. plastic products) and product sourcing. Cellular Line is strongly committed on its ESG policy and is planning to further develop its set of initiatives to improve its profile.