Les fonds conseillés par Motion Equity Partners et Arkéa Capital annoncent ce jour la signature d’un accord d’exclusivité avec Latour Capital en vue de la cession de leur participation dans Omni-Pac Group. Sous l’impulsion de Motion Equity Partners, Omni-Pac Group s’est imposé comme l’acteur européen majeur du packaging durable en cellulose moulée, par la réunion des 3 acteurs pionniers (CDL, Omni-Pac et MFP). Après la consultation des instances représentatives du personnel, la transaction serait notamment sujette aux autorisations antitrust d’usage. Son closing serait attendu pour la fin du premier semestre 2021.
Omni-Pac est un fer de lance du packaging éco-responsable, offrant des alternatives innovantes et durables en cellulose moulée (matériau naturel, recyclable et biodégradable) pour des marchés variés, tels que :
- L’agroalimentaire, dont le secteur avicole mais également les produits de grande consommation (fruits et légumes, poissons, viandes, charcuterie et fromages). Dans ces segments, la cellulose moulée offre une alternative éco-responsable au plastique avec des propriétés idéales pour le conditionnement et la préservation des aliments ;
- Le médical avec des solutions innovantes permettant notamment d’éviter l’excès de détergents et la propagation des maladies nosocomiales ;
- Le « sur mesure » avec un large éventail d’applications adressant des marchés diversifiés, notamment des solutions de conditionnement innovantes pour l’e-commerce, l’industrie ou l’horticulture.
Omni-Pac opère trois sites complémentaires hautement automatisés : Allaire en Bretagne, Elsfleth en Allemagne et Scunthorpe au Royaume-Uni. Chaque année, plus de 100,000 tonnes de papiers et cartons recyclés y sont valorisées, contribuant à redonner vie à nos déchets papetiers. Leader historique du marché français, allemand et anglais, le Groupe est également un acteur incontournable au Benelux, dans les pays Nordiques et en Europe du Sud et a initié des développements très prometteurs à l’export notamment au Moyen Orient, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. Avec ses 600 collaborateurs emmenés par Renaud Malarre (son dirigeant depuis 2013), le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de €110m.
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners et Arkéa Capital ont réalisé en 2014 l’acquisition de CDL (plateforme initiale, réalisant €30m de chiffres d’affaires à l’entrée) aux côtés de son équipe dirigeante, avec pour ambition de l’accompagner sur un projet de déploiement à l’international. L’équipe Motion Equity Partners a dès lors activement soutenu CDL dans la mise en œuvre d’un solide plan de croissance, à la fois organique et externe. Le Groupe a réalisé l’acquisition d’Omni-Pac en Allemagne en 2016 puis de MFP au Royaume Uni en 2020, permettant de diversifier l’offre produits et de renforcer le maillage industriel et le réseau de distribution en Europe. De la réunion de ces 3 acteurs est née Omni-Pac Group, une société pan-européenne de référence dans l’univers du packaging. Motion Equity Partners a également soutenu le Groupe dans ses nombreuses initiatives d’innovation et dans le déploiement d’une stratégie RSE ambitieuse, afin de développer les emballages de demain tout en promouvant activement l’économie circulaire et la préservation de l’environnement.
Pour Renaud Malarre, le Président du Groupe : « Motion a très vite saisi les clés du développement de CDL, et abordé nos équipes avec une grande sincérité qui a scellé notre confiance mutuelle. Avec l’achat d’Omni-Pac en Allemagne, et MFP au Royaume Uni, deux build-ups réalisés ensemble, nous avons transformé une PME française en ETI européenne leader de son secteur. Nous sommes très reconnaissants à l’équipe Motion pour cet apport décisif au développement du Groupe ces dernières années. ».
Cédric Rays, Associé chez Motion Equity Partners, déclare « Depuis notre investissement initial, le Groupe a réellement changé de dimension, passant d’une PME française sur un marché de niche en une véritable ETI européenne innovante. Le Groupe s’impose aujourd’hui comme le fer de lance d’un marché du packaging en pleine mutation. Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner cette transformation sous le leadership de Renaud Malarre. Les perspectives de développement organique sont très importantes, avec de nombreuses opportunités de croissance sur le périmètre historique mais aussi à l’export. Nous sommes convaincus que Latour Capital est un partenaire idéal qui permettra d’entamer avec sérénité sa prochaine phase de développement. »