Banook, fournisseur mondial de services de collecte de données pour les essais cliniques, annonce l’acquisition de Fluidda, une entreprise basée aux US pionnière de l’Imagerie Respiratoire Fonctionnelle (FRI), spécialisée dans les essais cliniques respiratoires et reconnue pour son expertise unique en dynamique des fluides computationnelle (Computational Fluid Dynamics).
Depuis novembre 2023, le fonds de Private Equity Motion Equity Partners accompagne Banook dans la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance externe et l’accélération de son développement international, avec pour objectif de mieux servir ses clients, laboratoires pharmaceutiques et sociétés de recherche clinique (CROs). Deux ans après l’entrée de Motion au capital de Banook en tant qu’actionnaire majoritaire, le Groupe signe ainsi sa quatrième acquisition et franchit une nouvelle étape dans son développement.
Pour rappel, Banook avait acquis en 2021 Nabios, société allemande spécialisée dans la sécurité cardiaque, afin de renforcer son expertise en Sécurité Cardique en Europe. Avec le soutien de Motion Equity Partners, le Groupe a ensuite réalisé en 2024 l’acquisition de Keosys, CRO spécialisée en Imagerie Centralisée, ainsi que de B.Research, plateforme eCOA basée en Australie, afin d’élargir son offre et de renforcer sa présence internationale.
L’acquisition de Fluidda, hautement complémentaire, constitue une étape majeure dans le développement de Banook en lui permettant de renforcer significativement sa présence aux États-Unis tout en intégrant une nouvelle expertise scientifique dans le domaine respiratoire qui complète ses activités en Cardiac Safety, en Imagerie et eCOA.
Fluidda est le pionnier mondial de l’Imagerie Respiratoire Fonctionnelle, avec une expertise unique en intelligence artificielle et en dynamique des fluides computationnelle. Sa technologie de pointe utilise des images issues de scanners pour créer des modèles 3D permettant d’évaluer la structure et la fonction pulmonaire. Sa plateforme exclusive d’Imagerie Respiratoire Fonctionnelle est largement utilisée pour optimiser le développement de médicaments et améliorer les résultats pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques.
Fluidda compte une trentaine de collaborateurs répartis entre les États-Unis, la Belgique et le Portugal. L’entreprise est dirigée par Jan De Backer, expert reconnu du secteur, qui prendra la tête de l’activité Respiratoire de Banook et pilotera le développement commercial du Groupe aux États-Unis.
En acquérant Fluidda, Banook étend sa présence géographique, notamment sur le marché Nord-Américain et son offre technologique, renforçant ainsi sa position de partenaire scientifique mondial de référence.
Avec près de 200 collaborateurs à travers le monde, Banook et Fluidda uniront leurs expertises complémentaires afin de mieux accompagner les laboratoires pharmaceutiques et les CROs dans le monde entier, au travers de solutions innovantes et intégrées dédiées aux essais cliniques.
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre vision qui consiste à étendre les capacités scientifiques et technologiques de Banook à l’ensemble des principaux domaines thérapeutiques », a déclaré Alexandre Durand-Salmon, PDG de Banook. « La technologie d’imagerie innovante et l’expertise approfondie de Fluidda en matière respiratoire viennent renforcer notre capacité à fournir des solutions de haute qualité, centrées sur le patient, pour des essais cliniques complexes à l’échelle mondiale. »
« Depuis notre investissement, notre objectif est d’accompagner Banook dans son ambition de devenir un leader mondial des services technologiques dédiés aux essais cliniques. L’acquisition de Fluidda marque une nouvelle étape pour le Groupe : Banook aborde désormais une phase d’expansion majeure et se positionne idéalement pour accélérer son développement international et rivaliser avec les leaders mondiaux. », déclare Cédric Rays, Partner chez Motion Equity Partners.