Skip to main content

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners (« MEP »), acteur de premier plan du capital investissement en Europe, ont annoncé ce jour la vente de la société ixetic Verwaltungs GmbH (« ixetic »), leader de la production de pompes hydrauliques haute-performance pour l’industrie automobile, à Magna International Inc (« Magna »), l’un des principaux équipementiers automobile mondiaux.

ixetic, dont le siège est basé à Bad Homburg (Allemagne), se concentre essentiellement sur le marché haut de gamme de l’automobile. Ses clients incluent notamment Daimler, BMW, Audi/Volkswagen, Land Rover, Toyota ainsi que le groupe LUK/Schaeffler.

ixetic possède deux usines de production en Allemagne et deux autres unités en Bulgarie et en Chine. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Depuis 2006 et son acquisition par les fonds conseillés par MEP, ixetic a successivement lancé de nouveaux produits, diversifié sa clientèle, et internationalisé le champ de ses activités, ouvrant une nouvelle ligne de production en Bulgarie et pénétrant le marché chinois. Ainsi, ixetic a su se construire une position forte à l’échelle mondiale.

Georg Wolf, CEO d’ixetic déclare : « L’équipe de Management d’ixetic et ses employés sont fiers de rejoindre le groupe Magna à l’aube de futurs défis stratégiques. Magna et ixetic noueront ensemble des liens forts afin d’asseoir leur leadership dans le domaine de la gestion des fluides et ainsi continuer d’apporter des solutions innovantes à ses clients mondiaux. L’appui de Motion Equity Partners durant ces six dernières années a largement contribué au développement majeur et au succès d’ixetic ».

Cédric Rays, associé chez MEP, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner le Groupe et d’avoir contribué à son développement avec succès. ixetic est aujourd’hui le leader incontesté de son secteur. Fort de son exigence de qualité irréprochable et de son expertise, il est à ce jour parfaitement positionné pour sa prochaine phase de développement. Nous sommes convaincus qu’ixetic trouvera en Magna le partenaire idéal pour prospérer à l’avenir ».

La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités européennes de la concurrence, devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’année 2012. Dans le cadre de cette transaction, Motion Equity Partners est conseillé par Rothschild & Cie.

A propos de Magna

Magna est l’un des principaux équipementiers automobile mondiaux. Le Groupe conçoit, développe et produit des systèmes, modules et composants automobiles à forte valeur technologique pour le compte des principaux OEMs aussi bien sur le marché des voitures de tourisme que des véhicules légers. Magna totalise 115 000 employés dans 296 usines réparties dans 26 pays.

Investing in progress