Skip to main content

Motion Equity Partners annonce son entrée comme actionnaire majoritaire au capital du Groupe Banook, spécialiste de l’évaluation de la sécurité cardiaque de candidats-médicaments, aux côtés de Turenne Santé et de son équipe de Management qui réinvestissent significativement dans l’opération.

Créé en 1999 à Nancy, Banook est spécialiste de la centralisation de données cardiaques issues d’électrocardiogrammes (ECG) et d’imagerie médicale dans le cadre d’essais cliniques. Banook accompagne depuis plus de 25 ans les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les CRO (« Contract Research Organisation ») généralistes dans la conduite de leurs essais cliniques, en centralisant et en analysant les signaux d’électrocardiogrammes et d’imagerie médicale pour évaluer la sécurité et l’efficacité des candidats-médicaments. Véritable partenaire stratégique, le Groupe dispose d’un réseau d’experts scientifiques de renoms et d’un logiciel de gestion propriétaire différenciant (Atrium) permettant la centralisation des données de façon sécurisée et automatisée.

Historiquement implanté à Nancy, Banook s’est progressivement étendu internationalement avec des implantations au Canada puis en Allemagne avec l’acquisition de la société munichoise nabios Gmbh en 2021 et l’ouverture d’un bureau à Boston en 2022. Le Groupe dispose aussi de nombreux hubs logistiques à l’étranger facilitant la mise à disposition rapide des dispositifs médicaux permettant à Banook d’adresser des essais cliniques multi-sites. Banook réalise aujourd’hui près des deux tiers de son activité hors de France au service de laboratoires pharmaceutiques de premier plan. Le Groupe compte environ 70 employés et se repose également sur un réseau d’experts scientifiques et médicaux de premier plan.

Positionnée sur un marché de la sécurité cardiaque très dynamique (plus de 13% de croissance annuelle), la société emmenée par Alexandre Durand Salmon souhaitait se donner des moyens complémentaires afin d’accélérer la croissance du Groupe après une phase de structuration réussie au côté de Turenne Santé. Ce projet de croissance repose notamment sur la mise en place d’une politique de croissance externe à l’international, ciblant en particulier les Etats Unis où le Groupe dispose d’un potentiel de développement significatif. Le Management a donc fait le choix de nouer un partenariat stratégique et financier avec Motion Equity Partners. Turenne Santé réinvestit dans l’opération aux côtés de Motion Equity Partners.

L’objectif des prochaines années sera de consolider les positions de Banook en tant que leader européen de la sécurité cardiaque, à la fois sur l’ECG et l’imagerie, d’accélérer son développement à l’international en particulier aux Etats-Unis et de s’étendre sur la chaîne devaleur en se positionnant sur des compétences adjacentes comme l’eCOA ou la biostatistique. Le tout en continuant d’offrir un service d’excellence à ses clients, avec le souci de poursuivre ses efforts d’innovation et contribuer à la santé de demain.

« Après une phase de transition actionnariale et managériale réussie aux côtés de Turenne Santé, qui a notamment vu le Groupe réaliser sa première acquisition avec nabios Gmbh en Allemagne, le moment est venu d’accélérer notre développement. L’enjeu des prochaines années sera centré sur notre développement à l’international, et en particulier en Amérique du Nord qui représente le premier marché mondial. Motion Equity Partners s’est imposé comme le partenaire idéal pour impulser cette nouvelle phase de croissance ambitieuse » a déclaré Alexandre Durand Salmon, Président du Groupe Banook.

« Nous avons identifié Banook comme une société particulièrement performante, positionnée sur un marché dynamique et attractif. Nous avons rapidement développé une forte conviction sur la capacité de l’équipe de Management à mener un projet de développement ambitieux avec une volonté forte d’activer pleinement le levier de la croissance externe afin de faire de Banook un leader mondial sur son marché. Fort de notre expérience dans la santé et dans l’accompagnement de projets de croissance externe à l’international, nous serons en mesure d’apporter à Banook et son équipe les moyens de réaliser leur ambition. » ont déclaré Cédric Rays et Anthony Baudoin, Associés chez Motion Equity Partners.

« Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure Banook aux côtés d’Alexandre et son équipe avec le support de Motion Equity Partners qui saura aider le Groupe à franchir une nouvelle étape et poursuivre l’excellente dynamique initiée à nos côtés » a déclaré Paul Chamoulaud, Associé chez Turenne Santé.

Investing in progress