Le groupe Olmix, spécialiste mondial des solutions naturelles pour l’agriculture, annonce ce jour avoir finalisé l’acquisition de la biotech française Bois Valor, spécialisée dans les biostimulants foliaires et les solutions de traitements de semences, afin de renforcer son activité Plant Care et d’accélérer son développement.
Olmix est un acteur mondial des solutions naturelles, alternatives aux intrants chimiques et pharmaceutiques, utilisées dans l’agriculture. Depuis près de 30 ans, l’entreprise s’est affirmée comme un spécialiste des biotechnologies marines et de la chimie verte et dispose aujourd’hui d’une gamme de produits innovants et reconnus, à base d’algues, d’argiles, d’oligo-éléments et de matières organiques, à destination de deux principaux marchés que sont l’« Animal Care » (solutions naturelles utilisées en nutrition et santé animale, dans une optique de réduction des antibiotiques et des produits chimiques) et le « Plant Care » (solutions naturelles pour améliorer la structure du sol, la nutrition et la santé des plantes et réduire l’utilisation d’intrants chimiques et phytopharmaceutiques). Les produits d’Olmix sont distribués dans plus de 100 pays sur les 5 continents, via des distributeurs et des coopératives, et le groupe s’appuie sur un réseau de 28 implantations à l’international.
Fort de 15 années de recherche académique et scientifique et d’un dépôt de brevet sur un procédé spécifique d’extraction, le Dr Marie Morard a créé en 2004 la société Bois Valor, une biotech française spécialisée dans l’extraction d’actifs issus du bois et de végétaux, et l’élaboration de biostimulants pour les plantes et de pelliculants pour les semences. Ses solutions biosourcées, éprouvées et validées par de nombreuses expérimentations et publications scientifiques fournissent aujourd’hui les leaders internationaux de la protection végétale, des biostimulants et des semences.
Avec cette acquisition, Olmix entend accélérer la croissance de son activité Plant Care par la consolidation de son portefeuille de solutions biosourcées ciblant la santé des sols, des plantes et la protection des semences. Ce rapprochement est le fruit d’une vision commune entre les deux acteurs et d’un partage des valeurs autour de l’esprit entrepreneurial, de l’approche scientifique des savoirs et de la place de l’innovation au service d’une agriculture productive et durable. Après l’intégration de Bois Valor, le groupe reste à l’écoute d’opportunités d’acquisition et de partenariats, en France et à l’étranger.
« Après trois ans de croissance organique à deux chiffres, Olmix réalise sa première acquisition avec l’intégration de la société Bois Valor, qui a su développer une offre de qualité et un important savoir-faire, parfaitement complémentaires avec l’activité Plant Care du groupe Olmix. Cette acquisition renforce notre ambition de devenir l’acteur de référence des solutions de biostimulation, pour une agriculture performante, économiquement et environnementalement, et une alimentation saine, de qualité, et accessible au plus grand nombre. » déclare Robert Clapham, Directeur Général d’Olmix.
« Rejoindre Olmix est une nouvelle étape majeure pour Bois Valor. Très imprégnée d’une culture de l’innovation, notre équipe pourra s’appuyer sur un réseau international de distribution et assurer le changement d’échelle pour le déploiement de nos solutions. Nous partageons avec le groupe Olmix une même vision des enjeux autour de l’agriculture et de l’alimentation, une conviction dans les potentialités qu’offre la nature et ses ressources renouvelables, et l’innovation comme moteur. Ce sont ces principaux aspects qui nous ont convaincu de rejoindre le groupe. » déclare le Dr Marie Morard, fondatrice de Bois Valor.
« Nous sommes très fiers d’annoncer l’acquisition de Bois Valor, le premier build-up d’Olmix depuis l’entrée au capital du groupe de Motion Equity Partners. Il s’agit d’une opportunité unique pour Olmix de renforcer son activité Plant Care ainsi que d’accélérer le développement de ses solutions biostimulantes et de sa gamme d’ingrédients, avec l’intégration d’un acteur innovant partageant les mêmes ambitions pour l’agriculture de demain. D’autres belles opportunités de croissance externe sont actuellement à l’étude. » déclare Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners.