Fondé en 1946 par les frères Brunel et basé à Wasquehal près de Lille, Altaïr est un acteur européen de référence dans la production et la distribution de produits d’entretien de la maison de spécialité. Le Groupe réalise 105m€ de Chiffre d’Affaires (base 2019) et emploie environ 400 personnes. L’offre d’Altaïr s’articule autour de 5 marques qui jouissent toutes d’une position de leader dans leur catégorie et bénéficient d’une forte notoriété :
- Starwax : produits d’entretien de spécialité pour la maison
- Oro : détergents, produits d’entretien et insecticides
- Kapo : insecticides ménagers et anti-nuisibles
- Sinto : produits de réparation et de rénovation
- Mistol : produits vaisselle-main
En France et en Espagne, les deux principales géographies du Groupe, ses marques sont distribuées en Grandes Surfaces de Bricolage, en hyper et supermarchés et dans les commerces traditionnels (droguerie indépendantes) ainsi que sur différents canaux digitaux (plateformes et sur le site du Groupe Mamawax.fr). Altaïr distribue par ailleurs ses produits à l’Export dans plus de 50 pays (principalement en Afrique du Nord et en Europe de l’Est) représentant plus de 25% de son Chiffre d’Affaires. Le Groupe s’appuie sur 400 collaborateurs et trois sites de production basés à Noyelles-lès-Seclin près de Lille, à Aubagne et à Valence en Espagne.
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont réalisé l’acquisition d’Altaïr en 2016 au côté de l’équipe dirigeante, avec pour ambition de l’accompagner sur un projet de déploiement à l’international (le Groupe réalisant à cette date seulement 10% de son Chiffre d’Affaires hors de France). L’équipe Motion Equity Partners a dès lors activement soutenu Altaïr dans la mise en œuvre d’un solide plan de croissance, à la fois organique et externe.
Sous l’actionnariat de Motion Equity Partners, Altaïr a réalisé trois opérations de croissance externe, toutes hors de France : Enteco (2016) en Belgique, Oro (2017) et Mistol (2020) en Espagne. L’acquisition transformante de Oro en Espagne dès 2017 a permis à Altaïr de changer de dimension pour devenir un véritable leader européen des produits d’entretien de la maison, tout en bénéficiant de synergies commerciales et industrielles significatives. Cette acquisition a été l’occasion de renforcer la gouvernance du Groupe, avec le recrutement d’Etienne Sacilotto en tant que DG Groupe. L’acquisition de Mistol en 2020 a permis à Altaïr de renforcer sa présence en Espagne et de démontrer le savoir-faire du Groupe en matière d’intégration. Depuis 2016, Altaïr s’est affirmé comme une plateforme de consolidation unique sur marché européen encore très fragmenté.
Motion Equity Partners a également soutenu Altaïr dans ses initiatives de croissance organique, avec en particulier la distribution de ses marques par le distributeur français Monoprix, le développement des canaux digitaux (dont le site propriétaire Mamawax.fr) ou encore le lancement de nouvelles gammes écologiques telles que Starwax Respect ou l’offre Vrac plus récemment. Le Groupe est aujourd’hui un acteur diversifié réalisant près de 50% de son Chiffre d’Affaires hors de France, idéalement positionné pour continuer à croître sur ses marchés.
Enfin, Motion Equity Partners est fier d’avoir appuyé le déploiement d’une stratégie RSE ambitieuse visant à réduire l’impact environnemental du Groupe, à favoriser l’éco-conception de ses produits ou encore à promouvoir le bien-être au travail. Cela s’est notamment traduit par la réalisation d’un premier Bilan Carbone en 2018 (scope 1, 2 et 3), par l’adhésion au projet d’envergure The SeaCleaners pour la lutte contre la pollution plastique des océans, ou encore par la participation à Fret 21, initiative visant à mieux intégrer l’impact des transports dans la stratégie de développement durable.
Patrick Eisenchteter, Managing Partner de Motion Equity Partners, commente : « Depuis notre investissement initial en 2016, le groupe Altaïr a changé de dimension pour devenir un véritable leader européen des produits d’entretien de la maison. Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner cette transformation sous l’impulsion de Jean-Pierre Dano, avec notamment la première acquisition du Groupe hors de France (Oro, Espagne) qui a considérablement renforcé Altaïr et posé les bases de l’actuel projet de croissance – organique et externe – porté par Etienne Sacilotto et ses équipes. Nous sommes par ailleurs très heureux de passer le relais à Eurazeo PME qui nous semble être un partenaire idéal pour permettre au Groupe et ses équipes de poursuivre sur leur belle trajectoire. »
Etienne Sacilotto, Directeur Général d’Altaïr, déclare : « Nous tenons à remercier l’équipe Motion pour leur apport décisif dans le développement d’Altaïr ces dernières années. Tant en matière de croissance externe que pour la qualité de nos échanges au quotidien sur des sujets plus opérationnels, ainsi que pour leur sensibilité aux enjeux digitaux et RSE sur lesquels nous avons toujours eu un soutien indéfectible. L’ensemble de l’équipe Altaïr est très heureuse de poursuivre l’aventure avec un autre sponsor de grande qualité tel qu’Eurazeo PME, qui partage cet état d’esprit et dispose de moyens importants pour poursuivre et accélérer le développement du Groupe ».
Jean-Pierre Dano, Président d’Altaïr ajoute : « En 2016, l’équipe dirigeante a notamment choisi de s’associer à l’équipe Motion pour son expérience en matière de croissance externe à l’international. Ensemble, nous avons ainsi pu engager l’entreprise dans une transformation de taille en faisant d’Altaïr un véritable acteur Européen. Les équipes de Motion ont été notamment très actives dans toute la phase d’approche et d’acquisition d’Oro. L’expérience de Motion nous a aussi été utile pour structurer une démarche constructive d’intégration et pour mener la nécessaire transformation de la gouvernance d’un Groupe qui a quasiment doublé de taille. Depuis trois ans, j’ai aussi préparé mon départ d’Altair, en structurant une belle équipe dirigeante. Je serai ravi et serein de voir Etienne Sacilotto prendre la Présidence du Groupe. Les équipes d’Eurazeo seront aussi d’un très bon appui pour l’accompagner et poursuivre le développement d’Altaïr ».